mardi 12 octobre 2010

Entre chiens et loups

Auteur : Malorie Blackman

Édition : France Loisirs

Pages : 527

Prix : 9,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...
Et s'ils changeaient ce monde ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Ce livre m’a tué ! J’ai été soufflée tellement c’était fort comme lecture !
Ce n’est pas rose, il ne faut pas rêver, mais j’ai été totalement captivée par l’histoire, qui en plus d’être prenante et poignante, se lit très facilement et très vite (un peu trop peut être).

Le roman démarre alors que Sephy et Callum sont encore jeunes jusqu’à l’incident qui sépare leurs deux familles.
On les retrouve alors quelques années plus tard. La société et leurs familles les poussent à se séparer, à se détester même, pourtant, ils persistent à se revoir. Callum parvient même à entrer dans l’école de Sephy, malgré le fait que ce soit un Nihil et qu’elle soit réservée aux Primas. Mais c’est justement là que les choses vont empirer pour eux deux. Parce qu’en voulant protéger l’autre, ils finissent par se blesser mutuellement et à mettre en danger l’amitié (enfin, ça c’est ce qu’il croit pour l’instant, mais en tant que lecteur, on sent bien que c’est plus) qui les lie.
J’avais parfois envie de leur crier de se dire la vérité, de se dire ce qu’ils pensent chacun de leur côté, mais au final, c’est la société dans laquelle ils sont qui les en empêche. Et pour se sauvegarder, ils ne peuvent se parler librement. Il arrive même que les mots qu’on les oblige à prononcer leur fasse plus de mal que le reste.

À côté de leur histoire à tous les deux, des mystères se posent aux sujets de leurs familles respectives et sont dévoilés au fur et à mesure du roman. Certains sont terribles et les changeront à jamais, je pense surtout au secret de Lynette, la sœur de Callum.
Mais ce qui est vraiment bien, c’est que rien n’est noir ou blanc dans ce livre. Chaque camp a ses démons et ses perles. Et plusieurs personnages se révèlent être plus sympathiques qu’on ne le croit et inversement. On ne peut pas rester indifférent aux personnages, ils sont vraiment très forts. Mais ils sont tous entraînés dans un cercle vicieux où la répression et le racisme n’entraînent que la violence en retour, qui entraînera elle-même toujours plus de répression et de racisme.

Il m’est arrivé plusieurs fois au cours de ma lecture de me dire que c’est un monde fou, mais en y réfléchissant, il existe des évènements aujourd’hui encore qui s’en rapprochent. Et c’est bien ça qui m’a fait le plus froid dans le dos, de savoir que des gens pensent réellement comme ça.

Plus j’avançais dans le livre et plus je me disais : "Non ! Il ne peut pas leur arriver encore quelque chose !" Eh bien si. Tout va toujours plus loin. Et quand, au dernier quart de ma lecture, je me suis dit que ce qui liait Sephy et Callum était mort, le livre m’a détrompée. Parce que s’il y a bien quelque chose qui résiste, c’est ce qu’ils partagent tout les deux, presque malgré eux d’ailleurs. Et ce, même si leur innocence du début s’est envolée.

La fin m’a carrément retournée et les toutes dernières pages sont insoutenables. Les livres qui ont réussi à m’arracher des larmes se comptent sur les doigts d’une seule main, et encore ! D’une main à quatre doigts. Eh bien, Entre chiens et loups en fait désormais partie.

Paradoxalement, je n’ai pas envie de lire la suite, parce que j’ai l’impression que rien ne pourra être aussi fort que ce que je viens de lire. Mais, par curiosité, j’ai acheté la suite quand même.

EN BREF :

J’espère avoir rendu justice à ce livre et surtout, avoir donné envie de le lire, parce qu’il le mérite amplement. Et pas seulement pour le message qu’il porte.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga en 4 tomes.

2 commentaires :

Anonyme a dit…

en le lissant moi aussi j'ai été souflé par ce livre comme toi meme si je suis plutot du style dark fantaisy j'ai été de + en + attiré par l'histoire comme si j'y était carrément mais ce que je ne comprens c'est pourquoi sephy n'a pas avorté pour sauver callum après tout ils auraient fonder une famille 10 ans plus tard quand callum serait sortie de prison

Kelith a dit…

Pour évitez que d'autres ne soient spoilés, je mets ce petit message d'avertissement : ATTENTION ! SPOILERS DANS LE COMMENTAIRE CI-DESSUS

Ceci fait, toi aussi tu as été ensorcelée je vois ^^. Franchement, il est juste impressionnant ce bouquin !
Je ne me souviens pas exactement du livre, du coup, je t'avoue que je ne sais pas du tout :/.


Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...